L’innovation dans le secteur canadien des produits forestiers est soulignée aujourd’hui à l’échelle internationale. Un chercheur montréalais reçoit en effet un prestigieux prix pour son travail innovateur lors d’un gala qui a lieu à Stockholm, en Suède.

Le Dr Derek Gray se voit décerner le prix Marcus Wallenberg, considéré comme le « prix Nobel » de la foresterie, pour ses recherches d’avant-garde sur la cellulose nanocristalline (CNC) au cours de sa carrière à l’Université McGill et avec FPInnovations.

La CNC est considérée comme un matériau miracle qui peut être utilisé dans une vaste gamme d’applications grâce à ses propriétés optiques iridescentes. On pense notamment à des pièces d’auto en plastique, au remplacement des os, à la réparation des dents ou encore à des additifs pour les peintures, les pigments, les encres et les cosmétiques. Le travail du professeur Gray et de ses collègues a contribué à un projet pilote innovant au laboratoire de FPInnovations à Montréal ainsi qu’à l’ouverture de la première usine commerciale de CNC, Celluforce, à Windsor (Québec) en 2012.

« C’est avec un grand plaisir que je félicite le Dr Gray. Ses travaux de recherche innovateurs montrent parfaitement que la collaboration entre des organismes de recherche peut mener à des résultats spectaculaires », a indiqué Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations. « Cette recherche permettra d’améliorer encore davantage la valeur économique de la ressource forestière en diversifiant les marchés et en contribuant au développement d’une nouvelle bioéconomie durable. »

« Ce type de recherche et de développement de calibre mondial nous aide à réaliser les ambitieux objectifs de notre programme Vision2020 », selon David Lindsay, président et chef de la direction de l’Association des produits forestiers du Canada (APFC). « L’industrie est en pleine transformation grâce à un partenariat unique entre le secteur forestier, les gouvernements fédéral et provinciaux et les chercheurs, qui tentent  tous de maximiser le potentiel de la ressource renouvelable la plus abondante du Canada, les arbres. »

« Au nom du gouvernement du Canada, j’aimerais féliciter M. Gray et le remercier de ses recherches d’avant-garde et de sa contribution au leadership canadien en aménagement forestier durable, a déclaré le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Joe Oliver. Grâce à son travail transformateur, et à celui d’un grand nombre de chercheurs et d’aménagistes, notre pays de plus en plus est reconnu pour le caractère innovateur de ses produits et de ses technologies de la forêt. »

-30-

L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. L’industrie des produits forestiers, dont le chiffre d’affaires atteint 57 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l’un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d’un océan à l’autre.

À propos de FPInnovations

FPInnovations est un chef de file mondial sans but lucratif qui se spécialise dans la création de solutions à vocation scientifique soutenant la compétitivité à l’échelle mondiale du secteur forestier canadien et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et de ses partenaires gouvernementaux. Il bénéficie d’un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d’avant‐garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur forestière, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. FPInnovations compte plus de 525 personnes, incluant des laboratoires de recherche situés à Québec, Ottawa, Montréal, Thunder Bay, Hinton et Vancouver et des bureaux de transfert de technologie à travers le pays. Pour de plus amples renseignements sur FPInnovations, veuillez visiter : www.fpinnovations.ca.

Pour plus d’information : 

Terry Knee

FPInnovations

Directeur des communications

514 630-4115

terry.knee@fpinnovations.ca

 

Susan Murray

Directrice exécutive, Relations publiques APFC

smurray@fpac.ca 613-563-1441 poste 313

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC

Visitez notre page Facebook : http://www.facebook.com/FPAC.APFC

Blogue du président : https://www.fpac.ca/fr/foresterie-nouvelles-canada/blogue