L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) et le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) sont heureux d’annoncer que la coentreprise Stuwix Resources de la région intérieure de la Colombie-Britannique a obtenu le Prix du leadership des entreprises autochtones APFC-CCCA. On a aujourd’hui rendu hommage à l’entreprise, représentée par le chef David Walkem, RPF, à l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver.

Le prix souligne la réussite d’un entrepreneur autochtone du secteur des produits forestiers, réussite qui se manifeste par un fort esprit d’initiative, par un rendement exceptionnel au chapitre de l’environnement et de la sécurité et par l’offre de produits et services de qualité supérieure. Le lauréat doit également faire preuve d’un engagement à long terme envers la communauté autochtone, en particulier pour ce qui est de l’emploi.

Stuwix Resources est une entreprise d’aménagement forestier détentrice de tenures qui est la propriété de huit bandes de Premières nations : Cooks Ferry, Coldwater, Lower Nicola, Nooaitch, Shackan, Siska, Upper Similkameen et Upper Nicola. L’entreprise emploie six personnes à plein temps, dont cinq Autochtones, et travaille de concert avec 89 entreprises locales dans sa chaîne d’approvisionnement, dont 23 importants entrepreneurs autochtones de la région.

« L’APFC est très heureuse de reconnaître le remarquable leadership de Stuwix Resources. L’entreprise se dévoue pour sa communauté et comprend la valeur et la contribution des entreprises autochtones dans le secteur », a déclaré David Lindsay, président et chef de la direction de l’APFC. « Leur détermination à utiliser toute la fibre et à fabriquer des produits à valeur ajoutée est l’avenir de la foresterie. L’innovation, l’aménagement forestier durable et la participation de la communauté font de Stuwix Resources un employeur modèle. »

« Le CCCA est ravi que Stuwix Resources ait obtenu ce prestigieux prix. Ils comprennent la valeur des partenariats et de la contribution des entreprises autochtones de leur communauté », a indiqué JP Gladu, président et chef de la direction du CCCA. « Stuwix Resources intègre aussi des pratiques culturelles et traditionnelles autochtones dans ses opérations forestières, ce qui fait que des valeurs locales sont partie intégrante de ses plans stratégiques d’aménagement forestier. Stuwix Resources travaille avec intégrité, et c’est ce qui lui a valu cet honneur. »

Stuwix Resources a généré des revenus bruts de 97 millions de dollars de 2005 à 2012 et tous les territoires sous tenure que l’entreprise aménage sont certifiés par une tierce partie selon la norme de la Sustainable Forestry Initiative (SFI). Stuwix Resources contribue financièrement à plusieurs événements, causes et œuvres de bienfaisance des communautés autochtones.

« Au nom de Stuwix Resources, il est extrêmement gratifiant de voir notre entreprise, de même que la détermination de notre personnel et de notre conseil d’administration, reconnue pour notre engagement à l’aménagement durable du territoire. Nous travaillons aussi avec nos clients pour trouver des façons innovatrices d’utiliser une ressource renouvelable »,  a commenté le chef Walkem. « Compte tenu de notre engagement à intégrer nos valeurs culturelles à nos pratiques d’aménagement forestier, nous envisageons un avenir rentable et durable pour nos communautés et nos membres dans l’industrie des produits forestiers revitalisée. »

L’industrie canadienne des produits forestiers est l’un des secteurs qui emploient le plus de travailleurs autochtones.

C’est la cinquième fois que le Prix du leadership des entreprises forestières autochtones APFC-CCCA est présenté. Par ailleurs, le Prix d’excellence pour les jeunes Autochtones a récemment été annoncé et le prix sera remis à l’automne 2014. 

 

-30-

À propos de l’APFC
L’APFC est la voix, au Canada et à l’étranger, des producteurs forestiers canadiens pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. L’industrie canadienne des produits forestiers a un chiffre d’affaires de 58 milliards de dollars par année, qui représente 11 % du PIB manufacturier du Canada. Il s’agit de l’un des plus gros employeurs du pays, qui a des activités dans des centaines de collectivités canadiennes et procure plus de 230 000 emplois directs d’un océan à l’autre.


À propos du CCCA
Le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) a été fondé en 1984 par un petit groupe de chefs d’entreprises et de communautés visionnaires, déterminés à assurer la pleine participation des peuples autochtones à l’économie canadienne. Organisme national sans but lucratif, le CCCA offre des connaissances, des ressources et des programmes à ses entreprises membres, autochtones ou non, pour favoriser les possibilités de développement économique pour les peuples et les entreprises autochtones partout au  Canada.

Contact média :

Susan Murray
Directrice générale, Relations publiques
Association des produits forestiers du Canada
smurray@fpac.ca 613-563-1441, poste 313
Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC

 

Demandes de la part des médias pour le CCCA :

Chris Allicock, Amberlight Productions Inc

416-694-3131 (B) 416-319-8003 (C)