L’industrie canadienne des produits forestiers applaudit la publication du rapport du comité Jenkins sur l’innovation et se réjouit de participer avec le gouvernement à améliorer le soutien à la recherche et au développement (R-D) dans les entreprises.

L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) et FPInnovations jugent que le rapport est un pas important pour amorcer la discussion sur des façons d’améliorer le soutien fédéral à l’innovation et d’aider l’industrie forestière à se transformer et à profiter des occasions prometteuses de la nouvelle bioéconomie.

« L’industrie canadienne des produits forestiers est en train de se réinventer », affirme Avrim Lazar, président et chef de la direction de l’APFC. « Le gouvernement a déjà dépensé intelligemment pour nous aider à améliorer notre rendement environnemental, à développer de nouvelles idées et technologies et à créer une industrie diversifiée axée sur l’avenir. Il est impératif de maintenir ce partenariat en R-D pour créer ensemble la nouvelle génération du secteur des produits forestiers au Canada. »

L’APFC et FPInnovations sont d’accords avec les principes directeurs du comité, c’est-à-dire que les programmes doivent susciter des transformations, être flexibles et conçus pour répondre aux besoins de secteurs particuliers. Dans ce contexte, l’APFC demande au gouvernement d’appuyer sa stratégie de transformation en continuant à financer les programmes existants, comme le Programme des technologies transformatrices de FPInnovations, en rendant les fonds de Technologies du développement durable Canada (TDDC) plus souples et ouverts et en soutenant la commercialisation de technologies prometteuses par le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF) .

Le rapport cite FPInnovations, un organisme de recherche forestière de calibre international, comme modèle de R-D en collaboration à grande échelle avec industrie, gouvernement et académie.

« L’intégration de la recherche, du développement et du déploiement en lien avec l’information commerciale constitue une stratégie claire que le Canada doit suivre, qui offre de nouvelles occasions de croissance », affirme Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations. « Des investissements ciblés dans l’innovation sont essentiels à la réussite d’un secteur forestier renouvelé et diversifié ainsi que de l’économie canadienne dans son ensemble ».

Le programme de crédits d’impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS-DE) a stimulé considérablement l’innovation dans notre secteur et l’industrie souhaite travailler avec le gouvernement pour améliorer l’efficacité du programme pour les grandes entreprises.

-30-

A propos de l’APFC :

L’Association des produits forestiers du Canada offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. L’industrie des produits forestiers, dont le chiffre d’affaires atteint 57 milliards de dollars par année et qui représente près de 2 % du PIB du Canada, est l’un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure des centaines de milliers d’emplois directs et indirects d’un océan à l’autre. Tous les membres de l’APFC ont signé l’Entente sur la forêt boréale canadienne, une entente historique. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.fpac.lo.

À propos de FPInnovations :

FPInnovations est un chef de file mondial sans but lucratif qui se spécialise dans la création de solutions à vocation scientifique soutenant la compétitivité à l’échelle mondiale du secteur forestier canadien et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et gouvernementaux. Il bénéficie d’un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d’avant?garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur du secteur, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. FPInnovations compte plus de 500 employés incluant des laboratoires de recherche à Québec, Montréal, Thunder Bay et Vancouver et des bureaux de transfert de technologie à travers le pays. Pour de plus amples renseignements sur FPInnovations, veuillez consulter le site Web www.fpinnovations.ca.

Isabelle Des Chênes
Vice-présidente, Relations avec les marchés
et communications
Association des produits forestiers du Canada
ideschenes@fpac.ca 613-563-1441, poste 324
Nathalie Guilbault
Directrice, Communications corporative
FPInnovations
514-630-4124
nathalie.guilbault@fpinnovations.ca

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC