Le mois dernier, l’APFC a participé avec fierté aux célébrations de la Journée des Autochtones en direct au parc Vincent Massey, à Ottawa, en tant qu’organisation partenaire.

Ce fut une journée animée, regorgeant d’activités : pow-wow du solstice d’été, danse en rond, nombreuses performances et beaucoup d’activités amusantes pour tous les âges. APTN, le Réseau de télévision des peuples autochtones, organisait l’événement simultanément à Winnipeg, à Toronto et à Ottawa et le télédiffusait en direct pendant 5 heures. À l’échelle nationale, plus de 500 000 personnes ont suivi l’événement ou y ont pris part.

L’APFC avait un kiosque dans la zone familiale et son personnel a participé toute la journée à la célébration des cultures autochtones. Pour amuser les visiteurs, Étienne Bélanger, directeur de la foresterie de l’APFC, avait construit un Jenga géant avec du bois d’EPS (épinette-pin-sapin) canadien récolté de façon durable, qui a été très populaire auprès des enfants comme des adultes qui ont gardé leur cœur d’enfant.

Pendant tout l’événement, le personnel de l’APFC a répondu aux questions et sensibilisé les gens à la participation des Autochtones au secteur forestier. L’APFC était aussi fière de présenter l’outil de jumelage d’emploi de La main-d’œuvre la plus verte ainsi que son Prix annuel d’excellence pour les jeunes Autochtones, qui souligne le perfectionnement des compétences et fait la promotion des possibilités de carrière dans l’industrie des produits forestiers. C’était un plaisir d’informer les gens sur les liens et partenariats de longue date du secteur forestier avec les peuples autochtones.

La journée s’est terminée sous des trombes de pluie, mais ça n’a pas atténué l’enthousiasme, et ceux qui sont restés ont profité d’un spectacle en soirée mettant en vedette certains des artistes autochtones les plus reconnus du monde de la musique et de la télévision. Ce fut une belle conclusion pour une journée de partage culturel, où bien des gens participaient pour la première fois à un pow-wow ou à une danse en rond.

La Journée des Autochtones en direct d’APTN a été une excellente occasion de célébrer les cultures autochtones du Canada et de réfléchir aux valeurs communes ainsi qu’aux importants liens qui existent entre les communautés autochtones et le secteur canadien des produits forestiers.