L'Association des produits forestiers du Canada

Prix Blue Sky

Dans le cadre d’une initiative d’envergure mondiale pilotée par le Conseil international des associations forestières et papetières (ICFPA), l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) lance un concours national à l’intention des jeunes chercheurs, les invitant à présenter des propositions de projets de recherche stimulants, innovateurs et d’avant-garde sur le plan de l’environnement.

Le Conseil international des associations forestières et papetières (ICFPA) a récemment annoncé la tenue de son concours international bisannuel Blue Sky à l’intention des jeunes chercheurs, afin de générer de l’intérêt pour l’innovation dans le secteur forestier.

L’ICFPA est un groupe international qui représente vingt-huit pays. Le Conseil assure la liaison avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO )en ce qui a trait à l’élaboration des politiques forestières et fait la promotion de saines pratiques.  Il favorise un important dialogue au sein de ce réseau mondial afin d’encourager l’engagement en matière de politiques forestières sur l’aménagement forestier durable, le recyclage, l’innovation, la conservation de l’eau, l’atténuation des changements climatiques, les milieux de travail sécuritaires et inclusifs et l’optimisation de l’usage de produits de bois et de papier écoresponsables.

L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) est membre de l’ICFPA et a bon espoir que parmi nos grandes innovations forestières et nos talentueux jeunes chercheurs canadiens, certains pourront être représentés à cette compétition mondiale.

« Le Canada est un chef de file incontesté de l’aménagement forestier durable et de l’innovation », a noté Derek Nighbor, président et chef de la direction de l’APFC. M. Nighbor exerce aussi un mandat de deux ans comme président de l’ICFPA. « Compte tenu du rôle actuel de l’APFC au sein de l’ICFPA, nous serions très heureux de voir de jeunes chercheurs canadiens en foresterie monter sur ce podium international. »

Ce concours est une occasion pour les chercheurs et les professionnels en foresterie de moins de 30 ans de montrer comment leurs idées, pratiques, processus et technologies innovantes font progresser la bioéconomie mondiale tout en favorisant l’environnement naturel. Un gagnant canadien sera sélectionné et aura l’occasion de se mesurer à des chercheurs du monde entier. Trois finalistes parmi les participants à l’échelle mondiale pourront présenter leurs projets lors d’une table ronde internationale de dirigeants organisée par l’ICFPA, qui devrait se tenir en avril 2021 dans le nord de l’Australie.

« Au moment où le monde tente de se remettre des ravages économiques causés par la COVID-19, la communauté internationale des produits forestiers cherche des façons d’inspirer des solutions réelles pour appuyer l’aménagement forestier durable, faire avancer l’innovation et stimuler l’économie mondiale », a affirmé M. Nighbor.  « Nous sommes ravis d’appuyer cette initiative internationale qui pourrait mettre en lumière des recherches et des solutions toutes canadiennes qui peuvent profiter à la planète entière », a-t-il ajouté.

Pour plus d’information (Prix Blue Sky) : https://icfpa.org/international-council-of-forest-and-paper-associations-icfpa-blue-sky-young-researchers-and-innovation-award/

 

Télécharger le formulaire de demande ici.

ICFPA-logo
Le Conseil international des associations forestières et papetières (ICFPA) est un réseau international d’associations des industries de la forêt et du papier qui fait la promotion de la coopération dans des domaines d’intérêt pour ses membres et agit comme défenseur de l’industrie à l’échelle internationale.

FPAC
L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) est la voix, au Canada et à l’étranger, des producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement.