Waskesiu Lake (Saskatchewan) – Au terme de la réunion annuelle 2019 du Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF), qui a eu lieu dans le nord de la Saskatchewan, l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) a annoncé qu’elle appuyait l’engagement des ministres à travailler ensemble pour promouvoir la foresterie et les produits forestiers du Canada au pays et dans le monde.

Le président et chef de la direction de l’APFC, Derek Nighbor, qui s’était joint à la délégation du CCMF à Waskesiu Lake, en Saskatchewan, a indiqué qu’il était ravi des discussions et des résultats des rencontres de cette semaine.

« C’est réellement l’une des meilleures rencontres de ministres des forêts du Canada auxquelles j’ai assisté ces dernières années », a affirmé M. Nighbor. « On a vraiment ciblé l’ensemble de la situation. Comment mieux utiliser l’aménagement forestier pour combattre les changements climatiques? Comment aménager nos forêts plus activement dans et autour des collectivités pour les protéger des feux de forêt? Comment réduire le problème des plastiques à usage unique grâce aux produits de fibre de bois? Voilà ce que les gouvernements doivent cibler pour préserver notre environnement et appuyer les emplois bien nécessaires dans les localités forestières », a-t-il ajouté.

Les ministres des forêts du Canada se sont plus particulièrement entendus sur les aspects suivants :

  • Collaborer davantage pour promouvoir la réputation du secteur forestier en matière d’environnement et pour positionner le Canada comme un chef de file mondial de l’aménagement forestier durable et de l’intendance environnementale.
  • Favoriser une approche pangouvernementale de la gestion des feux de forêt.
  • Mettre en application le cadre de bioéconomie forestière du Conseil pour le Canada, un rapport à ce sujet étant attendu pour sa prochaine réunion.
  • Lors de discussions sur le bois d’œuvre résineux, les ministres ont réaffirmé l’importance d’une approche concertée pour appuyer et défendre le secteur forestier canadien.
  • L’innovation dans le secteur forestier demeure au cœur des discussions du Conseil.

« Les pratiques du Canada en matière de gestion rigoureuse et responsable des forêts sont parmi les meilleures au monde. Malgré cet avantage, le Canada semble être une cible facile pour les militants internationaux, qui font de la désinformation dans le but de faire cesser les opérations forestières », a expliqué M. Nighbor. « Compte tenu des reportages de cette semaine sur la possible menace d’une récession mondiale, j’ai été très heureux d’entendre les ministres se préparer à défendre la valeur de la foresterie canadienne ainsi que les hommes et les femmes qui dépendent de notre secteur pour se loger et faire vivre leur famille. »

Pour lire le communiqué officiel du CCMF : http://scics.ca/fr/product-produit/communique-les-ministres-responsables-des-forets-au-canada-se-reunissent-en-saskatchewan/

Le CCMF a été établi en 1985 pour aider les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à travailler ensemble sur des questions d’intérêt commun relatives au secteur forestier. Le CCMF assure un leadership pour des enjeux d’intérêt national et international et fournit une orientation en ce qui concerne l’intendance et l’aménagement durable des forêts au Canada. En 2020, la réunion du CCMF sera organisée par les Territoires-du-Nord-Ouest.

-30-

L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. L’industrie des produits forestiers, dont le chiffre d’affaires annuel atteint 73.6 milliards de dollars et qui représente 2 % du PIB du Canada, a des activités dans plus de 600 collectivités et procure 230 000 emplois directs et quelque 600 00 emplois indirects d’un océan à l’autre. C’est l’un des principaux employeurs au pays.

 Pour plus d’information :

Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications
c : kpatterson-baker@fpac.ca
t : 613-563-1441, poste 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC