Le porte-parole, au Canada et à l'étranger,
des producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier
|
|
L’industrie des produits forestiers se réjouit des changements apportés au programme de travail partagé de l’assurance-emploi
05 mars 2009, Ottawa, ON
L’Association des produits forestiers du Canada a applaudi aujourd’hui les changements annoncés par le gouvernement du Canada au programme de travail partagé de l’assurance-emploi.
Ce programme vise à aider les employeurs et les travailleurs à éviter les licenciements temporaires s’il y a une diminution du niveau d’activité normale de l’entreprise qui est indépendante de la volonté de l’employeur. La mesure offre un soutien au revenu pour les travailleurs admissibles aux prestations d’assurance-emploi qui acceptent de réduire temporairement leur semaine de travail.
« Le secteur des produits forestiers est particulièrement touché par le ralentissement économique mondial. Nous prévoyons une récupération vigoureuse, mais cela prendra du temps. Entre-temps, élargir le programme de travail partagé permettra à des milliers de travailleurs du secteur forestier de poursuivre une activité rémunérée jusqu’à l’amélioration des conditions du marché, aidera à conserver des compétences précieuses et mettra les entreprises en bonne position pour profiter pleinement de la reprise de l’économie et pour atténuer l’impact des mises à pied et des fermetures d’usines sur les collectivités », a affirmé Avrim Lazar, président et chef de la direction de l’Association des produits forestiers du Canada.
Les changements annoncés ce matin concernent notamment la prolongation des avantages pour les entreprises et employés admissibles, dans tous les secteurs de l’économie, jusqu’à un maximum de 52 semaines. Les changements permettent aussi aux entreprises qui ont des accords en cours ou échus de faire une demande pour un nouvel accord de 52 semaines. Les changements sont rétroactifs au 1er février 2009 et seront en vigueur jusqu’au 4 avril 2010.
« Ces changements sont positifs pour les collectivités forestières et les familles. L’industrie se réjouit que le gouvernement ait agi aussi rapidement pour appliquer des changements présentés dans le budget, de façon à maximiser leur impact pour les entreprises, les travailleurs et les collectivités qui ont été les plus durement touchées par la récession », a-t-il ajouté.
- 30 -
L’APFC est le porte-parole, au Canada et à l’étranger, des producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. L’industrie forestière canadienne a un chiffre d’affaires de 80 milliards de dollars par année qui représente plus de 2 % du PIB et 12 % du PIB manufacturier du Canada. Il s’agit de l’un des plus gros employeurs du pays, qui a des activités dans plus de 300 collectivités canadiennes et procure près de 750 000 emplois directs et indirects d’un océan à l’autre.
Pour plus d’information :
Ottawa: Monica Bailey Responsable, Relations extérieures Association des produits forestiers du Canada 613-563-1441 poste 323 Cell. : 613-878-4144 Monica.bailey@fpac.ca
|