L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) dévoile aujourd’hui une nouvelle vision qui définit l’orientation de l’industrie forestière d’ici l’année 2020. Par ses objectifs inspirants, cette vision fera appel aux entreprises, aux gouvernements et à d’autres partenaires pour trouver des façons innovatrices de poursuivre la transformation du secteur afin qu’il atteigne son plein potentiel.

Sous le thème « L’avantage naturel du Canada », la vision de l’APFC est la suivante : « D’ici 2020, l’industrie canadienne des produits forestiers fera tourner la nouvelle économie du Canada en étant écologique, innovatrice et ouverte sur le monde. C’est un milieu de croissance et de prospérité. »

Vision 2020 établit trois objectifs ambitieux pour le secteur :

  • LES PRODUITS : Générer 20 milliards de dollars de plus en activité économique grâce aux innovations et au développement des marchés
  • LA PERFORMANCE : Réaliser 35 % d’améliorations supplémentaires pour ce qui est de l’empreinte du secteur sur l’environnement
  • LES PERSONNES : Renouveler la main-d’œuvre par l’embauche d’au moins 60 000 nouveaux employés, notamment des femmes, des Autochtones et des immigrants

« L’industrie canadienne des produits forestiers a déjà fait des progrès considérables : elle a amélioré sa compétitivité, s’est attaquée à de nouveaux marchés, a développé de nouveaux bioproduits innovateurs à partir de la fibre de bois et a rendu ses activités plus vertes », selon la présidente et chef de la direction de l’APFC, Catherine Cobden. « Toutefois, nous n’avons pas l’intention de nous reposer sur nos lauriers. Cette vision nous inspire pour aller encore plus loin et donner à l’industrie une impulsion dynamique pour les années qui viennent. »

« Le gouvernement du Canada est fier des investissements sans précédent qu’il a faits pour l’évolution de l’industrie forestière canadienne et félicite l’industrie pour sa transformation en cours », affirme l’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles. « Notre gouvernement appuie la mise au point de nouvelles technologies et de nouveaux produits innovateurs ainsi que le développement des marchés afin que le secteur forestier canadien continue de s’appuyer sur une bonne base pour l’avenir. »

« Par un engagement à l’innovation dans nos entreprises, notre performance en matière de développement durable et nos marchés, notre industrie est en mouvement », indique Jim Lopez, président et chef de la direction de Tembec Inc. et président du conseil de l’APFC. « Nous sommes déterminés à travailler avec nos partenaires, notamment avec le gouvernement, pour concrétiser notre vision et assurer le leadership du Canada sur un marché international très compétitif. »

« Vision 2020 présente trois aspects importants de notre réussite dans l’avenir – les personnes, les produits et la performance – et s’inscrit dans la logique de l’avenue que l’industrie emprunte pour assurer sa rentabilité et sa durabilité », selon Richard Garneau, président et chef de la direction de Résolu Produits forestiers. « Vision 2020 témoigne de l’orientation dynamique du secteur forestier et de sa future contribution à l’économie et à la création d’emplois au Canada et dans ses collectivités rurales. »

L’APFC présentera sa vision et son défi partout au Canada et prévoit rendre compte de propositions concrètes pour atteindre ses trois objectifs plus tard cette année.

-30-

L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. L’industrie des produits forestiers, dont le chiffre d’affaires atteint 57 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l’un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d’un océan à l’autre.

Contact :
Susan Murray
Directrice générale, Relations publiques
Association des produits forestiers du Canada
smurray@fpac.ca  613-563-1441, poste 313
Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC