L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) et le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) ont remis aujourd’hui le Prix du leadership des entreprises autochtones 2016 à Chilcotin Plateau Enterprise Ltd. (CPE), propriété de la bande indienne de Toosey.

Le prix a été remis au directeur de la foresterie et du développement économique de Chilcotin, Craig Kennedy, lors de la Conférence sur le développement économique autochtone 2016, à Banff.

Chilcotin Plateau Enterprise, située près de Williams Lake, en Colombie-Britannique, a commencé ses activités comme entreprise sylvicole il y a 20 ans et compte maintenant 30 employés. Elle regroupe plusieurs divisions, notamment une scierie, un service d’ambulanciers, de conducteurs et d’équipes de lutte contre l’incendie, et exploite un centre de formation et de récréation. L’entreprise a aussi travaillé à des projets de recherche avec FPInnovations.

Le prix de 5000 $ souligne la réussite d’un entrepreneur autochtone du secteur des produits forestiers, réussite qui se manifeste par un fort esprit d’initiative, par un rendement exceptionnel au chapitre de l’environnement et de la sécurité et par l’offre de produits et services de qualité supérieure. Le lauréat doit également faire preuve d’un engagement à long terme envers la communauté autochtone, en particulier pour ce qui est de l’emploi.

« L’APFC se réjouit de souligner l’esprit entrepreneurial de cette entreprise autochtone », a expliqué Derek Nighbor, chef de la direction de l’APFC. « Chilcotin Plateau Enterprise n’a pas seulement grandi et prospéré, mais a aussi offert de la formation aux jeunes Autochtones et des conseils à d’autres Premières nations qui souhaitaient lancer une entreprise. Le dévouement et l’esprit d’initiative démontré par Chilcotin constituent vraiment une inspiration au moment où le secteur forestier cherche à embaucher plus de travailleurs des communautés autochtones. »

L’industrie des produits forestiers est l’un des principaux employeurs des travailleurs autochtones au Canada et le secteur cherche à renouveler sa main-d’œuvre avec un accent particulier sur la participation des Autochtones par l’embauche et le développement des affaires.

« Le CCCA félicite Chilcotin Plateau Enterprise Ltd. et la bande indienne de Toosey.  CPE est un exemple parfait de la dynamique en rapide évolution des entreprises dans le monde autochtone au Canada aujourd’hui. Son esprit d’innovation et d’entrepreneuriat lui permet de créer des emplois à long terme et une prospérité durable pour la communauté. Elle mérite parfaitement la reconnaissance et la célébration d’aujourd’hui », selon le président et chef de la direction du CCCA, JP Gladu.

« Nous sommes parmi les plus petites communautés des Premières nations au Canada qui font réellement de grandes choses », a affirmé Craig Kennedy, de Chilcotin Plateau Enterprise. « Il s’agit de réseauter avec d’autres communautés autochtones et de les aider à participer à quelque chose de plus grand. Il s’agit d’être respectueux des autres et je crois qu’en tant qu’entreprise, nous avons réussi cela et continuerons à grandir. Notre communauté est très fière de ce prix. »

C’est la septième fois que le Prix du leadership des entreprises autochtones est remis. Deux prix d’excellence pour les jeunes Autochtones seront remis plus tard cette année.

-30-

Le CCCA est déterminé à assurer la pleine participation des peuples autochtones à l’économie canadienne. Organisme national non partisan sans but lucratif, le CCCA offre des connaissances, des ressources et des programmes aux entreprises, autochtones ou non, pour favoriser les possibilités de développement économique pour les peuples et les entreprises autochtones partout au Canada.

L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. L’industrie des produits forestiers, dont le chiffre d’affaires atteint 65 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l’un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d’un océan à l’autre.

Pour plus d’information :

Stephanie Troughton

Laura Ballance Media Group

stroughton@lbmg.ca 604-637-6645