L'Association des produits forestiers du Canada

Transports

La prospérité de l’industrie canadienne des produits forestiers a toujours dépendu fortement de ses exportations. La valeur globale des exportations de produits forestiers canadiens en 2014 était tout juste au-dessus de 31 milliards de dollars. Le Canada est le deuxième exportateur de produits forestiers en importance dans le monde et le secteur vient au second rang pour la contribution à l’excédent commercial du pays, pour une valeur de 20,9 milliards de dollars.

Rail

Pendant des années, les expéditeurs de produits forestiers ont été aux prises avec un service de transport de marchandises de mauvaise qualité et non concurrentiel, aux mains des chemins de fer nationaux canadiens.

À la suite de la publication du rapport du Comité d’examen du transport ferroviaire de marchandises (le 18 mars 2011), le gouvernement s’est immédiatement engagé à améliorer le rendement de la chaîne d’approvisionnement du transport par rail :

  • En instaurant un processus de facilitation de six mois entre les expéditeurs, les chemins de fer et d’autres parties prenantes pour négocier un modèle d’entente de service et simplifier le processus de résolution des différends commerciaux;
  • En déposant un projet de loi pour donner aux expéditeurs le droit à des ententes de service pour appuyer les mesures commerciales.

L’amélioration du système de transport ferroviaire des marchandises accentuerait la compétitivité des industries des ressources en milieu rural à un coût nul pour le gouvernement fédéral.

Le gouvernement doit agir maintenant pour mettre en œuvre les mesures annoncées en mars 2011.

En juin 2014, le gouvernement fédéral a amorcé l’examen de la Loi sur les transports au Canada (LTC)

Examen de la Loi sur les transports au  Canada (LTC) : Voir aux besoins du secteur forestier

Ressources