L'Association des produits forestiers du Canada

Bioéconomie

L’industrie canadienne des produits forestiers est en position idéale pour exceller sur le nouveau marché dynamique et à forte croissance des bioproduits, comme les carburants, l’énergie, les plastiques et les produits chimiques à valeur ajoutée à base de biomasse. Les progrès technologiques et les partenariats avec des entreprises de biotechnologie créent des avenues de transformation viables pour l’industrie, grâce auxquelles elle pourra tirer parti de la nouvelle bioéconomie et diversifier ses revenus, créer de nouveaux emplois et favoriser l’indépendance économique.

L’analyse de la Voie biotechnologique a indiqué que nous pourrions créer cinq fois plus d’emplois en intégrant la fabrication de bioproduits aux activités actuelles de l’industrie forestière, ce qui positionnerait favorablement le Canada pour desservir ce nouveau marché florissant.

Nos concurrents ailleurs dans le monde s’y sont d’ailleurs déjà mis! Les États-Unis et l’Europe, par exemple, fournissent de généreux appuis gouvernementaux à leur industrie pour accélérer leur contribution à la bioéconomie du 21e siècle.

Si nous n’agissons pas, l’industrie canadienne risque fort de rester à la traîne et de perdre des emplois.

Ressources