L’Association de produits forestiers du Canada (APFC) a rendu hommage à des partenaires de l’industrie aujourd’hui à Ottawa et chacun des lauréats fait preuve d’un véritable sens du partenariat.

« L’industrie canadienne des produits forestiers emploie plus de 230 000 personnes dans quelque 600 localités, de villages isolés aux plus grandes villes de toutes les régions du pays. Beaucoup de leaders communautaires et de partenaires sont des champions de l’industrie », a expliqué Derek Nighbor, chef de la direction de l’APFC. « Ce sont des hommes et des femmes qui travaillent à mieux comprendre notre industrie et notre monde et qui nous appuient parce que l’industrie est importante pour leur localité et pour l’intérêt national. Ils rendent un grand service à l’industrie et témoignent de ce qu’est un vrai champion et partenaire. »

 

Voici les lauréats des prix :

Champions des communautés forestières de l’APFC :

François-Philippe Champagne – député de Saint-Maurice-Champlain et ministre du Commerce international

Le prix des champions des communautés forestières est remis à François-Philippe Champagne pour son travail de promotion de l’usage du bois canadien en construction au pays et à l’étranger.

François-Philippe Champagne a été élu député dans la circonscription de Saint-Maurice-Champlain en 2015 et était peu après nommé secrétaire parlementaire du ministre des Finances. En 2017, M. Champagne était nommé ministre du Commerce international du Canada. Il compte plus de 20 ans d’expérience au sein de grandes entreprises internationales, en particulier dans les domaines de l’énergie, de l’ingénierie et de l’innovation. Avant d’être élu député fédéral, il était vice-président et avocat principal du Groupe AAB, un chef de file de la technologie de pointe. Il a ensuite occupé les postes de directeur du développement stratégique, d’avocat général par intérim ainsi que responsable de l’éthique et membre du comité de direction d’AMEC, un leader mondial du domaine de l’énergie. En 2009, il était nommé jeune leader mondial par le Forum économique mondial.

À titre de ministre canadien du Commerce international, M. Champagne a fait du développement des marchés outre-mer pour le bois, les pâtes et papiers et les bioproduits canadiens une priorité personnelle.

 

Richard Cannings – député de South Okanagan-West Kootenay

Cannings obtient le prix des champions des communautés forestières grâce à son dépôt et sa défense du projet de loi privé C-354, qui exigerait que le gouvernement fédéral considère l’usage du bois dans les projets fédéraux d’infrastructures, en tenant compte des coûts associés et des réductions des émissions de gaz à effet de serre résultant de l’utilisation de produits du bois.

Richard Cannings est un biologiste de renom qui a rédigé une douzaine d’ouvrages primés sur l’histoire naturelle de la Colombie-Britannique. Il a été élu député de South Okanagan-West Kootenay en 2015. M. Cannings a siégé pendant plus de dix ans à la commission d’appel environnemental de la Colombie-Britannique et huit ans comme coprésident du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Avant son élection, il faisait partie du conseil d’administration de Conservation de la nature Canada et a travaillé pour Études d’oiseaux Canada, coordonnant des recherches sur l’état des populations d’oiseaux au pays. M. Cannings a été nommé biologiste de l’année en C.-B. en 1996 par l’Association des biologistes professionnels. En 2008, il a été nommé membre titulaire honoraire du Collège de l’Okanagan.

 

Maryann Chichak – mairesse – Whitecourt (Alberta)

Maryann Chichak reçoit le prix pour les champions des communautés forestières pour son engagement sans relâche pour les gens de sa collectivité, le nord de l’Alberta et l’industrie forestière à l’échelle nationale, qui est un moteur économique et fournisseur d’emplois dans sa localité de Whitecourt, en Alberta.

La mairesse est une résidente de longue date du nord de l’Alberta et compte une longue expérience de l’administration municipale, de la gestion des affaires et de l’industrie bancaire. Elle a travaillé dans l’industrie pétrolière et gazière pendant 18 ans, dont onze comme propriétaire et gestionnaire d’une entreprise de radiographie industrielle. En plus d’être mairesse, elle représente aussi les villes de l’ouest au conseil d’administration de l’Association des municipalités urbaines d’Alberta et agit comme vice-présidente de cette association.

 

Dave Canfield – maire – Kenora (Ontario)

Le prix des champions des communautés forestières est remis à Dave Canfield pour sa défense sincère et déterminée des localités du nord de l’Ontario qui dépendent de l’industrie forestière.

Le maire Canfield est né et a grandi à Kenora, en Ontario, où il a travaillé pendant 32 ans dans l’industrie forestière. Il a plongé en politique en 1991 quand il a été élu au conseil municipal, puis maire de la ville de Jaffray Melnick en 1994, poste qu’il a occupé jusqu’à 1999. Suite à une fusion, Dave Canfield est devenu le premier maire de Kenora en 2000, poste qu’il occupe toujours. Il a aussi fait partie de dizaines de comités fédéraux, provinciaux et régionaux au cours de sa carrière politique. Le maire Canfield et le grand chef Leon Jourdain ont été les initiateurs du groupe de travail sur l’utilisation commune du territoire, un comité mixte formé de chefs de Premières nations et de maires du nord-ouest de l’Ontario qui travaillent à des enjeux d’intérêt commun.

 

Prix des partenariats de l’APFC :

Chris Smith – Canards Illimités – Cranberry Portage (Manitoba)

Retraité depuis peu, Chris Smith obtient le prix des partenariats de l’APFC pour son leadership démontré pour la collaboration avec le secteur forestier. Chris Smith a piloté l’initiative sur la foresterie durable et la gestion des milieux humides, un projet de trois ans, faisait partie du comité d’élaboration des normes de la Sustainable Forestry Initiative (SFI) et a travaillé sans relâche pour appuyer le secteur forestier.

Chris Smith est biologiste certifié. Il a vécu et travaillé dans le nord du Manitoba pendant 35 ans, surtout à Le Pas. Au fil des années, il a participé à l’élaboration de saines pratiques pour l’industrie forestière, a travaillé à des évaluations d’impact sur l’environnement et à des initiatives de planification de l’utilisation du territoire. Comme responsable des programmes de conservation du milieu boréal pour Canards Illimités, il a travaillé particulièrement à des initiatives de conservation des milieux humides et de la sauvagine sur les terres publiques et à la coordination des relations de l’organisation avec l’industrie forestière pour améliorer le rendement environnemental par rapport à la conservation des milieux humides.

-30-

L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. L’industrie des produits forestiers, dont le chiffre d’affaires annuel atteint 69 milliards de dollars, emploie directement 230 000 Canadiens dans des centaines de localités d’un océan à l’autre.

 

Pour plus d’information :

Cheryl Miltimore                                Kelly Gleeson

cmilitmore@fpac.ca                           kgleeson@lbmg.ca

613-563-1441, poste 303                   604-240-6231

 

Suivez l’APFC sur Twitter : @FPAC_APFC