Semaine nationale des forêts – 18-24 septembre 2016

L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) a annoncé que l’industrie marquerait la Semaine nationale des forêts en célébrant son énorme impact sur l’économie et l’emploi, ses contributions à la lutte aux changements climatiques et ses pratiques forestières durables.

Derek Nighbor, chef de la direction de l’AFPC, a indiqué aujourd’hui que l’association soulignerait ces contributions par un programme qui comprend une annonce sur l’énergie verte, des discussions en direct sur Twitter avec des experts de l’APFC, la plantation d’arbres avec Arbres Canada et un éditorial qui démontre l’impact de l’industrie au Canada.

« La Semaine nationale des forêts est l’occasion, pour notre industrie, de faire valoir l’approche innovatrice et durable qui en a fait un chef de file de la lutte aux changements climatiques et de la création d’emplois verts », explique M. Nighbor. « Quand il s’agit de nos forêts et de l’approche durable de notre pays pour les aménager, les Canadiens ont beaucoup à célébrer. »

M. Nighbor ajoute que l’industrie des produits forestiers s’efforce, avec des partenaires du gouvernement, de l’industrie et d’organismes non gouvernementaux, de continuer à progresser dans la création d’emplois, la lutte aux changements climatiques et le développement durable.

L’industrie des produits forestiers, dont le chiffre d’affaires atteint 65 milliards de dollars par année, représente environ 2 pour cent du PIB du Canada et est l’un des plus gros employeurs au pays. Dans les prochaines années, on s’attend à ce que le secteur embauche des milliers de travailleurs dans une variété de postes, notamment des forestiers, des ingénieurs, des spécialistes de l’environnement, des ressources humaines et de l’administration, des travailleurs spécialisés et des professionnels de l’exploitation des usines.

Plus tôt cette année, l’APFC s’est jointe au ministère fédéral de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail pour lancer l’outil de jumelage d’emploi de La main-d’œuvre la plus verte – un outil en ligne, premier du genre, qui aide à jumeler les postes offerts par les entreprises canadiennes de produits forestiers aux chercheurs d’emploi et fournit de l’information détaillée sur le marché de l’emploi dans le secteur.

En mai, l’industrie des produits forestiers s’est engagée à aider le Canada à prendre le virage de l’économie à faibles émissions de carbone en retirant 30 mégatonnes (MT) de CO2 par année d’ici 2030 — soit plus de 13 % de la cible d’émissions du gouvernement du Canada. Grâce au Défi 30 en 30 des changements climatiques, le secteur forestier est le premier à contribuer volontairement aux objectifs du gouvernement fédéral en matière de climat.

Le développement durable est aussi une priorité de l’industrie. Le Canada compte quelque 40 % des forêts certifiées dans le monde et en vertu de la loi et en pratique, chaque arbre récolté est remplacé, soit par le reboisement ou par la régénération naturelle.

M. Nighbor invite les Canadiens à considérer la Semaine nationale des forêts comme une occasion de s’informer sur les possibilités d’emploi dans l’industrie et sur l’utilisation du bois comme moyen concret d’appuyer notre environnement et de lutter contre les changements climatiques.

Le secteur forestier est l’un des plus gros employeurs du Canada, fournissant des postes bien rémunérés dans plus de 230 villes et villages d’un océan à l’autre. Nous employons directement 230 000 personnes, principalement dans les collectivités qui en ont le plus besoin : le Canada nordique et rural.

Pour en savoir plus, visitez le http://www.fpac.ca.

-30-

L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. L’industrie des produits forestiers, dont le chiffre d’affaires atteint 65 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l’un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d’un océan à l’autre.

Pour plus d’information :

Simon Tuck

Directeur principal, Relations publiques

Association des produits forestiers du Canada

Stuck@fpac.ca 613-563-1441, poste 313

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC

Visitez notre page Facebook : http://www.facebook.com/FPAC.APFC

Blogue Parlons forêt : http://www.fpac.ca/fr/foresterie-nouvelles-canada/blogue/