L'Association des produits forestiers du Canada

Prix Blue Sky

Dans le cadre d’une initiative d’envergure mondiale pilotée par le Conseil international des associations forestières et papetières (ICFPA), l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) lance un concours national à l’intention des jeunes chercheurs, les invitant à présenter des propositions de projets de recherche stimulants, innovateurs et d’avant-garde sur le plan de l’environnement.

APERÇU DU PROGRAMME

LE PRIX

L’objectif est de faire progresser l’innovation dans le secteur forestier en mobilisant de jeunes étudiants et chercheurs talentueux par un concours qui se tiendra d’abord à l’échelle nationale, puis à l’échelle internationale, où ultimement, trois finalistes présenteront leur projet à une table ronde internationale de chefs de direction. Le prix sera remis pour la première fois en juillet 2017 à Berlin. Les organisations membres de l’ICFPA (au nombre de 23) organiseront des concours nationaux cette année pour choisir les finalistes qui participeront au concours international. Au Canada, c’est l’APFC qui organise le concours. Elle sélectionnera d’abord 3 candidats, parmi lesquels un seul participera au concours international.
Le(la) finaliste canadien(ne) recevra une somme de 1500 $ en argent et sera inscrit(e) au volet international de l’ICFPA. Trois finalistes à l’échelle mondiale mériteront un voyage toutes dépenses payées à Berlin, en Allemagne, pour présenter leur projet lors d’un événement international en juillet 2017.

ADMISSIBILITÉ

Le concours s’adresse aux chercheurs ou étudiants de moins de 30 ans (à la date limite pour présenter les propositions) qui effectuent des projets de recherche ou d’innovation dans les domaines de la foresterie durable, de la transformation des produits forestiers ou des bioproduits associés dans des établissements d’enseignement, des organismes publics ou privés de recherche ou des entreprises.

EXIGENCES DE PARTICIPATION

Les participants devront présenter un projet portant sur le thème du concours : Nouvelles approches et technologies pour l’industrie forestière – déployer le potentiel des produits forestiers et des produits dérivés du bois.

On trouvera plus de détails sur le processus d’inscription, y compris le formulaire, sur ce site en août 2016.

LES FORMULAIRES D’INSCRIPTION SERONT DISPONIBLES EN AOÛT 2016

ICFPA-logo
Le Conseil international des associations forestières et papetières (ICFPA) est un réseau international d’associations des industries de la forêt et du papier qui fait la promotion de la coopération dans des domaines d’intérêt pour ses membres et agit comme défenseur de l’industrie à l’échelle internationale.

FPAC
L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) est la voix, au Canada et à l’étranger, des producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement.