L'Association des produits forestiers du Canada

Ressources humaines

Les entreprises de produits forestiers du Canada recommencent à embaucher et le secteur a recruté 8000 travailleurs entre 2010 et 2012, principalement pour remplacer des baby-boomers partis à la retraite. Le rythme d’embauche devrait s’intensifier avec la transformation de l’industrie. Comme dans d’autres secteurs, les entreprises forestières ont de la difficulté à remplacer les travailleurs qualifiés. Le secteur recherche actuellement des travailleurs dans divers domaines : mécaniciens-monteurs, tuyauteurs, ingénieurs, techniciens forestiers, camionneurs et personnel de gestion.

L’APFC a lancé Lamaindoeuvrelaplusverte.ca pour contribuer à refaire l’image de marque de l’industrie et y attirer une nouvelle génération d’employés. L’industrie cherche aussi à adopter des pratiques exemplaires pour embaucher et retenir les travailleurs et collabore avec d’autres secteurs et les gouvernements à des politiques et programmes qui accentueraient le bassin de travailleurs qualifiés au Canada.

L’une des difficultés pour trouver les gens qui ont les bonnes compétences est la nécessité de mieux comprendre où sont les emplois et où sont les travailleurs, ce qu’on peut apprendre par de meilleures informations et données sur le marché de l’emploi. L’APFC travaille avec un comité consultatif formé de représentants de ses sociétés membres, d’universitaires, d’organisations forestières et de gouvernements pour créer un outil Web d’information sur le marché de l’emploi (IME) à l’échelle nationale pour l’industrie des produits forestiers.

Le financement provient du programme d’appui aux initiatives sectorielles d’Emploi et Développement social Canada. Cet outil rassemblera des données de différentes sources, permettra de faire des recherches à l’échelle régionale, provinciale et nationale et produira régulièrement des rapports prévisionnels.

Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et Ressources naturelles Canada doivent travailler avec l’industrie pour élaborer des solutions.

Ressources