L'Association des produits forestiers du Canada

Aménagement forestier durable

UN PRÉCURSEUR DE L’ÉCOLOGISATION DANS LE MONDE

Les forêts canadiennes purifient l’air, régularisent le cycle de l’eau et fournissent un habitat à des milliers d’animaux. L’industrie canadienne des produits forestiers a fait d’énormes progrès pour réduire son empreinte écologique et elle souscrit à des règles environnementales strictes.

  • Une étude réalisée à l’Université Yale indique que les lois et règlements canadiens en matière de forêts figurent parmi les plus stricts au monde.
  • Le Canada est un chef de file mondial de l’aménagement forestier; il compte plus de 160 millions d’hectares de forêts certifiées, soit 43 % du total mondial, ce qui est de loin plus que tout autre pays. La certification est une évaluation indépendante des pratiques environnementales et sociales innovatrices d’une entreprise.

POUR UN AVENIR PLUS VERT

L’industrie canadienne des produits forestiers est reconnue comme un chef de file de l’aménagement durable des vastes ressources forestières renouvelables du Canada. Un sondage mené en 2014 par la firme Léger Marketing auprès de clients internationaux a conclu que le secteur canadien avait la meilleure réputation dans le monde en matière d’environnement.

Voici quelques-uns seulement de nos atouts environnementaux :

  • L’industrie canadienne fait pousser autant d’arbres qu’elle en coupe.
  • Le secteur canadien des pâtes et papiers a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 66 % depuis 1990.
  • Plusieurs entreprises forestières sont maintenant autosuffisantes en énergie, ayant réduit à néant leurs besoins en combustibles fossiles. Les usines produisent suffisamment d’énergie verte pour alimenter tous les foyers de Calgary.
  • Le Canada compte 43 % des forêts certifiées dans le monde; un tiers indépendant a vérifié qu’on y applique des pratiques sociales et environnementales avancées.
  • Les entreprises forestières canadiennes travaillent avec des partenaires du milieu environnemental pour trouver des façons de protéger l’environnement tout en maintenant les emplois, notamment dans le cadre de l’Entente sur la forêt boréale canadienne, une entente historique.
  • Utiliser des produits du bois contribue à rendre l’environnement plus « vert », car ils remplacent des matériaux à empreinte de carbone plus forte. Le bois est aussi un puits de carbone et aide à atténuer les changements climatiques.
  • Le Canada recycle environ 70 % de ses papiers et cartons, un taux parmi les plus élevés dans le monde.

Ressources