L'Association des produits forestiers du Canada

Archives pour la catégorie ‘Communiqués de presse>’ - 2013

L’INDUSTRIE FORESTIÈRE SE RÉJOUIT D’UNE AUTRE PREMIÈRE MONDIALE POUR L’INNOVATION EN FORESTERIE AU CANADA

décembre 18, 2013 Communiqués de presse Aucun commentaires

L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) salue l’annonce du financement d’un nouveau partenariat stratégique qui vise la construction et l’exploitation de la première usine commerciale de démonstration de filaments de cellulose (FC). L’annonce a été faite par le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec aujourd’hui à une usine de Kruger à Trois-Rivières.

En savoir plus >





L’INDUSTRIE FORESTIÈRE VOIT D’UN BON OEIL L’ACCORD COMMERCIAL AVEC L’EUROPE

octobre 18, 2013 Communiqués de presse Aucun commentaires

L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) a exprimé aujourd’hui son appui à l’entente de principe sur un accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. L’une des mesures de l’entente donnera lieu à l’élimination de quotas et de tarifs douaniers allant jusqu’à 10 % sur les importations de panneaux à base […]

En savoir plus >


PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU A PROPOSÉ L’ENTREPRISE FORESTIÈRE QUÉBÉCOISE RÉCIPIENDAIRE DU PRIX DU LEADERSHIP DES ENTREPRISES AUTOCHTONES

septembre 23, 2013 Communiqués de presse Aucun commentaires

L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) et le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) sont heureux d’annoncer que la Scierie Opitciwan, au Québec, a obtenu le Prix du leadership des entreprises forestières autochtones de l’APFC/CCCA. La compagnie, représentée par Stéphane Savard, a reçu cette distinction aujourd’hui lors du gala annuel du CCCA à Vancouver.

Ce prix souligne la réussite d’entrepreneurs autochtones du secteur des produits forestiers, réussite qui se manifeste par un esprit d’initiative, par un rendement exceptionnel au chapitre de l’environnement et de la sécurité et par l’offre de produits et services de qualité supérieure. Le lauréat doit également faire preuve d’un solide engagement à long terme envers la communauté autochtone, en particulier pour ce qui est de l’emploi.

La Scierie Opitciwan est une coentreprise entre le Conseil des Atikamekw d’Obedjiwan et Produits forestiers Résolu. Le Conseil détient une participation majoritaire de 55 % et est la première entreprise autochtone de l’est du Canada à obtenir la certification du Forest Stewardship Council (FSC). La scierie, située sur le territoire de la réserve, est le cœur de la communauté depuis quatorze ans et emploie 125 personnes, soit 60 % des résidents.

En savoir plus >

LA SEMAINE NATIONALE DE L’ARBRE ET DES FORÊTS SOULIGNE LA CAMPAGNE LA MAIN-D’ŒUVRE LA PLUS VERTE

septembre 23, 2013 Communiqués de presse Aucun commentaires

L’Institut forestier du Canada (IFC) a le plaisir d’annoncer un nouveau partenariat avec l’Association des produits forestiers du Canada (APFC), l’Association forestière canadienne (AFC), Arbres Canada et la Banque TD, qui mettent leurs forces en commun pour célébrer la Semaine nationale de l’arbre et des forêts 2013 sous le thème La main-d’œuvre la plus verte.

La campagne La main-d’œuvre la plus verte fait la promotion de la nouvelle orientation dynamique de l’industrie canadienne des produits forestiers tout en reconnaissant le dossier « vert » des entreprises du secteur. Elle prend entre autres la forme d’un outil en ligne qui fait ressortir l’équilibre entre le travail et la vie personnelle que l’industrie offre à la nouvelle génération d’employés et fait miroiter une vaste gamme de carrières disponibles dans le secteur.

« La Semaine nationale de l’arbre et des forêts reconnaît l’importance des forêts au Canada. Cette année, nous sommes enthousiasmés par ce nouveau partenariat qui regroupe certains des plus importants organismes qui représentent le secteur forestier sous une même bannière : La main-d’œuvre la plus verte », a indiqué le Dr Tat Smith, président de l’IFC. « Cette campagne souligne les principes d’intendance et de responsabilité auxquels notre main-d’œuvre souscrit et fait ressortir les incroyables possibilités qu’offre le secteur tout en faisant la promotion de l’équilibre entre le travail et la vie personnelle dont profitent maintenant les employés de l’industrie. C’est vraiment intéressant pour tout le monde. »

En savoir plus >

L’INDUSTRIE FORESTIÈRE OFFRE UN PRIX D’EXCELLENCE POUR LES JEUNES AUTOCHTONES

septembre 17, 2013 Communiqués de presse Aucun commentaires

L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) lance un appel de candidatures pour son prix d’excellence annuel destiné aux jeunes Autochtones, dans le cadre de ses efforts pour attirer plus de travailleurs des Premières nations dans le secteur forestier.

Le prix sera remis à un membre des Premières nations, un Métis ou un Inuit qui fait état d’un solide dossier scolaire, qui est déterminé dans son domaine d’étude et souhaite faire carrière dans le secteur forestier. La bourse de 2500 $ qui accompagne le prix est destinée aux jeunes de 18 à 25 ans actuellement inscrits à un programme d’apprentissage, un programme collégial ou universitaire.

« Nous savons qu’il existe un lien historique spécial entre les communautés autochtones et l’industrie des produits forestiers », a indiqué David Lindsay, président et chef de la direction de l’APFC. « Il est très important pour nous de recruter parmi nos voisins, partenaires de longue date et employés potentiels du Canada rural, notamment parmi les jeunes Autochtones ».

En savoir plus >