L'Association des produits forestiers du Canada

Archives pour la catégorie ‘Blogue Parlons Forêt>’ - 2013

Une carte géante pour faire connaître la forêt boréale aux enfants

décembre 4, 2013 Blogue Parlons Forêt Aucun commentaires

​Des bas décorés de flèches : voilà un tout nouveau sens à l’expression « pointez les orteils »!

Ellen Curtis est responsable du programme éducatif de la Société géographique royale du Canada. Dans le cadre de son travail, elle porte des bas dont le dessus est décoré de grosses flèches rouge vif. Ces flèches servent à pointer des éléments quand elle marche sur la carte.

En savoir plus >

L’Alberta Forest Products Association – Il n’y a pas que du pétrole en Alberta

octobre 21, 2013 Blogue Parlons Forêt Aucun commentaires

Quand on pense à l’activité économique de l’Alberta, on pense généralement au pétrole. Pourtant, l’Alberta Forest Products Association réussit très bien à mettre en lumière la contribution du secteur forestier de cette province ― ce que j’ai pu constater lors de la récente conférence de cette association à Jasper.

Cet événement très intéressant a suscité une bonne participation du gouvernement de l’Alberta, dont celle de la première ministre, Alison Redford, conférencière principale le jeudi soir. Diana McQueen, ministre de l’Environnement et du Développement durable des ressources, et cinq de ses collègues du cabinet ont aussi pris part à diverses séances.

En savoir plus >

L’INNOVATION CANADIENNE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE

octobre 7, 2013 Blogue Parlons Forêt Aucun commentaires

Le blogue des invités

Catherine Cobden, Vice-présidente principale, APFC

​J’étais extrêmement fière d’être à Stockholm pour voir un Canadien, le Dr Derek Gray, accepter le prestigieux prix  Marcus Wallenberg des mains du roi de Suède. Ce prix international, souvent considéré comme le Nobel de la recherche forestière, a été établi pour reconnaître, encourager et stimuler les travaux scientifiques novateurs. 

En savoir plus >

L’aspect international de la foresterie

septembre 16, 2013 Blogue Parlons Forêt Aucun commentaires

La première phrase de notre site Web se lit comme suit : « L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) est le porte-parole, au Canada et à l’étranger, des producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement ».

Partout dans le monde, il existe des organisations semblables à la nôtre qui représentent le secteur forestier de leur pays. Au cours de ma première année à l’APFC, j’ai eu le privilège de rencontrer et d’apprendre à connaître certains dirigeants de ces associations de produits forestiers : ceux du Japon, du Brésil, des États-Unis, d’Europe et ailleurs.

En savoir plus >

Les films de Bollywood et les arbres du Canada

août 1, 2013 Blogue Parlons Forêt Aucun commentaires

Lorsque je parle des nouveaux produits forestiers produits au Canada, je mentionne parfois que la fibre d’un arbre qui pousse en ce moment au Canada pourrait très bien se retrouver l’an prochain dans un costume d’un film de Bollywood. Je me sers de cet exemple pour expliquer la portée internationale de notre industrie et les nombreuses utilisations des produits forestiers canadiens. ​

En savoir plus >

La plus grosse hache du monde est au Nouveau-Brunswick

juillet 23, 2013 Blogue Parlons Forêt Aucun commentaires

Une ville du Nouveau-Brunswick affirme posséder la plus grosse hache du monde et je ne peux le contester. Je vais vous dire où elle se trouve dans une minute.

Le mois dernier, j’ai visité Fredericton, au Nouveau-Brunswick, dans le cadre d’une tournée pour le 100e anniversaire de l’APFC. J’ai été invité par mon ami Mark Arsenault, président et directeur général de l’Association des produits forestiers du Nouveau-Brunswick (APFNB), à participer à une rencontre semestrielle de ses membres. En préparation pour cette rencontre, j’ai fait un peu de recherche sur le Nouveau-Brunswick et son secteur forestier.

En savoir plus >

Ottawa – Les racines d’une « ville de bois »

juin 18, 2013 Blogue Parlons Forêt Aucun commentaires

​Quel est le lien entre l’Algérie et l’histoire de l’industrie du bois au Canada?

L’Algérie,

plus grand pays d’Afrique, est située sur la Méditerranée et s’étend vers le Sud jusqu’au Sahara.  Sa population de 37 millions d’habitants est légèrement supérieure à celle du Canada et le pays est membre de l’OPEP grâce à son économie fondée sur le pétrole et le gaz naturel. 

En savoir plus >

Visite à Prince George

juin 10, 2013 Blogue Parlons Forêt Aucun commentaires

Lors d’une récente visite à Prince George, en Colombie-Britannique, j’ai eu l’occasion de parler avec des étudiants des cycles supérieurs de l’Université Northern British Columbia et de visiter l’une des usines de pâte de la localité avec le directeur général de Canfor, Pete Lovell.

Lorsque je visite un établissement, que ce soit une usine dotée de nouveaux équipements valant des dizaines de millions de dollars ou un campus équipé d’installations à la fine pointe, la partie la plus intéressante est généralement le moment où je parle avec les gens.

En savoir plus >

Le pavillon des pâtes et papiers à Expo 67

juin 3, 2013 Blogue Parlons Forêt Aucun commentaires

Dans le cadre des célébrations de notre 100e anniversaire, nous avons beaucoup de plaisir, à l’APFC, à écouter d’anciens employés ou des vétérans de l’industrie forestière de partout au Canada.

Nous avons créé une page Facebook et encourageons les gens à nous envoyer des photos et à partager des récits du passé. Si vous ne l’avez pas encore visité, allez-y! Et si vous avez des anecdotes ou des photos qui pourraient avantageusement s’ajouter à notre ligne du temps, merci de nous les faire parvenir.

En savoir plus >

Programme Stage de rêve

mai 21, 2013 Blogue Parlons Forêt Aucun commentaires

​Alors, quels sont vos liens avec la nouvelle génération? Savez-vous ce que les jeunes veulent? Comment ils communiquent? Où ils trouvent l’information sur les emplois et comment ils prennent leurs décisions en matière de carrière?

Le programme Stage de rêve a été conçu par l’APFC et ses sociétés membres pour sensibiliser les étudiants des collèges et des universités aux possibilités d’emploi dans le secteur forestier. Il avait pour objectif d’établir des liens entre l’industrie et la prochaine génération de travailleurs et d’aider les jeunes à s’intéresser à une carrière dans l’industrie forestière.

En savoir plus >