L'Association des produits forestiers du Canada

Archives pour la catégorie ‘Communiqués de presse>’ - 2010

Devant de nouvelles perspectives, l’industrie forestière canadienne célèbre l’Année internationale de la forêt

décembre 30, 2010 Communiqués de presse Aucun commentaires

Reconnue à l’échelle mondiale pour son leadership environnemental sans égal, l’industrie canadienne des produits forestiers amorce l’Année internationale de la forêt par un retour à la rentabilité et une demande croissante pour le bois d’œuvre, la pâte et les papiers spéciaux qu’elle fabrique à partir de forêts bien aménagées. L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré 2011 l’Année internationale de la forêt, pour sensibiliser les gens à l’aménagement forestier durable, à la conservation et au développement durable de tous les types de forêts.

En savoir plus >

Des dirigeants d’entreprises forestières discutent de l’avenir de l’industrie avec le ministre Flaherty

décembre 8, 2010 Communiqués de presse Aucun commentaires

Treize dirigeants d’entreprises membres de l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) ont eu aujourd’hui une rencontre prébudgétaire avec le ministre des Finances, Jim Flaherty, à Ottawa. La rencontre a été l’occasion de discuter de façon informelle des priorités du gouvernement en matière d’économie et, pour les chefs d’entreprise, de présenter au ministre la vision de l’industrie des produits forestiers qui, au sortir de la récession, poursuit sa transformation pour devenir un acteur innovateur et respectueux de l’environnement au sein de la bioéconomie.

En savoir plus >

L’APFC accueille un nouveau membre : Millar Western

décembre 6, 2010 Communiqués de presse Aucun commentaires

Le président du conseil d’administration de l’Association des produits forestiers du Canada (APFC), Jim Lopez, a annoncé aujourd’hui que la société Millar Western Forest Products Ltd. s’est jointe à l’association, devenant la plus récente signataire de l’Entente sur la forêt boréale canadienne. L’APFC est le porte-parole, au Canada et à l’étranger, des producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement.

En savoir plus >

Déclaration de l’Association des produits forestiers du Canada (APFC)

novembre 19, 2010 Communiqués de presse Aucun commentaires

« L’Association des produits forestiers du Canada se réjouit de la parution du rapport intitulé « Building a Green Economy in the Boreal Forest » (Bâtir une économie verte en forêt boréale) », a indiqué Avrim Lazar, président et chef de la direction de l’APFC. « L’APFC s’est associée à Greenpeace et à d’autres organismes environnementaux par l’Entente sur la forêt boréale canadienne, une entente historique qui ouvre une nouvelle ère de collaboration en forêt boréale.  L’objectif demeure une forêt boréale mieux protégée et mieux aménagée et une industrie forestière plus solide et plus concurrentielle. »

En savoir plus >

L’INDUSTRIE DES PRODUITS FORESTIERS PRESSE LE GOUVERNEMENT DE PRENDRE DES MESURES AVISÉES POUR CRÉER LES EMPLOIS DE DEMAIN

octobre 25, 2010 Communiqués de presse Aucun commentaires

RECOMMANDATIONS DE L’APFC POUR LE BUDGET 2011 :
http://www.fpac.ca/publications/Forest Product Industry submission_FR_v5.pdf

L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) félicite le gouvernement pour sa gestion ferme pendant une période économique difficile et le presse de tirer parti de la solide position du Canada en établissant de façon stratégique des conditions qui aideraient l’industrie à contribuer de façon plus écologique, plus concurrentielle et plus innovatrice à la bioéconomie.

En savoir plus >

Message de l’industrie forestière au gouvernement : réglez le problème du rail maintenant

octobre 12, 2010 Communiqués de presse Aucun commentaires

Travacon Research Report : http://www.fpac.ca/index.php/publications2/publication-viewer-fr/492/

Rapport Provisoire : http://www.tc.gc.ca/fra/politique/acg-examen-sfm-rfs-review-rvw-fra-442.htm

Point de vue : http://www.fpac.ca/fr/op-eds-full/forestry-industry-to-government-fix-rail-service-now/

L’Association des produits forestiers du Canada (APFC)  demande au gouvernement fédéral d’agir rapidement et de façon décisive quant aux problèmes recensés par le Comité d’examen des services de transport ferroviaire de marchandises. Au début de l’année 2008, le gouvernement s’était engagé à voir aux faiblesses du service ferroviaire offert aux industries rurales. Après deux ans et demi de travaux et de délibérations, il est temps d’agir.

En savoir plus >


L’Association des produits forestiers du Canada appuie le programme gouvernemental d’investissements dans la transformation de l’industrie

août 2, 2010 Communiqués de presse Aucun commentaires

L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) félicite le gouvernement canadien pour son nouveau programme d’investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF), qui vise à intégrer les technologies transformatives dans les usines traditionnelles (pâte et papier, papier journal, panneaux de bois et autres produits) sur tout le territoire canadien. Ce programme de 100 millions de dollars devrait faciliter la transformation de l’industrie des produits forestiers en un chef de file mondial en matière de bioénergie.

En savoir plus >

L’Association des produits forestiers du Canada se réjouit de l’accent mis sur l’amélioration de l’éducation offerte aux jeunes Autochtones

juin 21, 2010 Communiqués de presse Aucun commentaires

L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) trouve très encourageantes les récentes annonces faites par le gouvernement fédéral et l’Assemblée des Premières Nations, qui visent à renforcer et à  améliorer la formation des jeunes Autochtones du Canada.

En savoir plus >

L’INDUSTRIE FORESTIÈRE CANADIENNE ET DES GROUPES ENVIRONNEMENTAUX SIGNENT LA PLUS IMPORTANTE ENTENTE DE CONSERVATION

mai 18, 2010 Communiqués de presse Aucun commentaires

Autre matériel pour les médias : http://cbfa-efbc.ca/fr/

L’INDUSTRIE FORESTIÈRE CANADIENNE ET DES GROUPES ENVIRONNEMENTAUX SIGNENT LA PLUS IMPORTANTE ENTENTE DE CONSERVATION DANS LE MONDE, QUI COUVRE UNE ÉTENDUE DEUX FOIS GRANDE COMME L’ALLEMAGNE

Aujourd’hui, 21 sociétés membres de l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) et neuf grands organismes environnementaux ont dévoilé une entente historique, l’Entente sur la forêt boréale canadienne, qui s’applique à 72 millions d’hectares de forêts publiques aménagées par les membres de l’APFC. Lorsqu’elle sera pleinement mise en œuvre, cette entente assurera la conservation d’étendues considérables de la vaste forêt boréale canadienne et la protection du caribou des bois, une espèce menacée, et procurera un avantage concurrentiel aux entreprises participantes.

En savoir plus >