L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) affirme que les recommandations du Comité permanent des ressources naturelles de la Chambre des communes sur la transformation du secteur forestier aideront l’industrie à atteindre les ambitieux objectifs de sa Vision2020.

Le rapport du comité préconise des investissements stratégiques constants pour favoriser la recherche et le développement de technologies innovatrices. Ce type de soutien est nécessaire pour que l’industrie génère les 20 milliards de dollars supplémentaires en activité économique  dus à de nouveaux produits et marchés mentionnés dans sa Vision2020.

Les recommandations portent sur la diversification des marchés et des exportations, notamment par la signature d’accords de libre-échange qui aideront l’industrie forestière à cet égard. Elles proposent également au gouvernement de défendre et de promouvoir le dossier environnemental du secteur, ce qui aidera aussi ce dernier à atteindre les objectifs de sa vision.

« Le Canada est un chef de file mondial de la foresterie durable et nous voulons profiter de cet avantage sur le marché international », explique David Lindsay, président et chef de la direction de l’APFC. « Nous sommes heureux que le comité reconnaisse l’importance d’informer les clients de notre impressionnant dossier en matière d’environnement. »

L’APFC souscrit aussi à d’autres recommandations formulées dans le rapport du comité : que le gouvernement fédéral base sa démarche concernant les espèces en péril sur des données scientifiques, que les codes du bâtiment soient mis à jour à l’échelle nationale pour faciliter un usage accru du bois en construction et que le gouvernement travaille avec les provinces, les municipalités, les Premières nations et d’autres partenaires pour favoriser le développement des entreprises et la formation des travailleurs.

En vertu de sa Vision2020, l’industrie vise à renouveler sa main-d’œuvre par l’embauche de 60 000 travailleurs d’ici la fin de la décennie, notamment de plus de femmes, d’Autochtones et de nouveaux Canadiens.

« Nous nous réjouissons de l’ensemble des recommandations du comité, qui aideront notre industrie dans son cheminement vers la transformation. Le rapport reconnait que le secteur forestier ne peut le faire seul, mais qu’il doit tirer parti de ses partenariats avec les gouvernements et d’autres parties prenantes », selon M. Lindsay. « Ensemble, nous devons développer de nouveaux produits et marchés, profiter de notre excellente réputation en matière d’environnement et attirer une main-d’œuvre moderne et diversifiée. »

David Lindsay est aussi satisfait de constater que le rapport fait référence à la demande de l’APFC quant à de meilleures infrastructures de transport, en particulier de transport ferroviaire.

-30-

L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. L’industrie des produits forestiers, dont le chiffre d’affaires atteint 58 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l’un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d’un océan à l’autre.

 

Pour plus d’information :

Susan Murray
Vice-présidente, Relations publiques
Association des produits forestiers du Canada
smurray@fpac.ca 613-563-1441, poste 313
Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC

Visitez notre page Facebook : http://www.facebook.com/FPAC.APFC
Blogue du président : http://www.fpac.ca/fr/foresterie-nouvelles-canada/blogue/

The Forest Products Association of Canada (FPAC) says the recommendations by the House of Commons Standing Committee on Natural Resources on transforming the forest sector will help the industry reach the ambitious goals of its Vision2020.

The committee report is calling for continued strategic investments promoting research and development of innovative technologies.  This type of support is necessary for the industry to generate an additional $20 billion in economic activity through new products and markets as outlined in Vision2020.

Recommendations calling for market and export diversification; the finalization of free trade agreements to help the forest industry diversify markets, and the call for the government to defend and promote the sector’s environmental record will also help the sector reach its Vision goals.

“Canada is a world leader in forest sustainability and we want to leverage that advantage in the international marketplace”, says David Lindsay, the President and CEO of FPAC.  “We are pleased that the committee recognizes the importance of informing customers about our impressive environmental credentials.”

FPAC also embraces other recommendations contained in the committee report: that the federal government base its approach to species at risk on science; that national building codes be updated to facilitate the increased use of wood and that the government work with provinces, municipalities, First Nations and others to promote business development and skills training.

Under Vision2020, the industry is aiming to refresh its workforce with an additional 60,000 hires by the end of the decade including more women, Aboriginals and new Canadians.

“Taken together, we applaud the committee for recommendations that will help our industry on its journey of transformation.  The report recognizes that the forest sector can’t do it alone but needs to build on its partnerships with governments and others.” says Lindsay. “Together we need to develop new products and markets, build on our world-leading environmental reputation and attract a modern and diverse employee base.”

Lindsay is also pleased that the committee report noted the FPAC call for better transportation infrastructure especially rail.


FPAC provides a voice for Canada’s wood, pulp, and paper producers nationally and internationally in government, trade, and environmental affairs. The $58-billion-a-year forest products industry represents 2% of Canada’s GDP and is one of Canada’s largest employers operating in hundreds of communities and providing 230,000 direct jobs across the country.


For more information contact:

Susan Murray
Vice-President, Public Relations
Forest Products Association of Canada 613-563-1441 x313
Follow us on Twitter: @FPAC_APFC

Check out our Facebook page:

Read our President’s Blog: